
Chaque fois que vous concluez une transaction juridique, vous devez exprimer votre intention de coopérer : « Je voudrais acheter cette voiture ! ou : « Je souhaite m'engager sur ce contrat de location ! » Cela peut paraître banal au premier abord, mais c'est le facteur décisif dansdroit civil– sans une déclaration d’intention ordonnée, aucun contrat ne peut être signé et aucune transaction juridique ne peut être menée à bien.
Contenu
- Qu'est-ce qu'une déclaration d'intention ?
- Les deux types de déclaration d’intention
- Éléments d'une déclaration d'intention
- Intention subjective
- Intention objective
- Comment faire une déclaration d’intention ?
- Faire efficacement une déclaration d’intention
- Une déclaration d’intention doit être efficace
- Annulation d'une déclaration d'intention
- Contestabilité d’une déclaration d’intention
- Exemples de déclaration d’intention
- Exemple 1 : Déclaration d’intention unilatérale – testament
- Exemple 2 : Déclaration d’intention nécessitant une communication – shopping
- Exemple 3 : Déclaration d’intention nécessitant une communication – locations
Qu'est-ce qu'une déclaration d'intention ?
Définition
Leintention d'entrer en relation juridiqueest une doctrine utilisée en droit des contrats. Une fois qu'une offre est acceptée, il y a un accord, mais pas nécessairement un contrat. Pour qu'un acte juridique puisse être réalisé, il doit y avoir une ou plusieurs déclarations d'intention. En d’autres termes, une déclaration d’intention est une expression qui doit donner lieu à une transaction juridique. Seule une personne ayant la capacité juridique peut rédiger une déclaration d’intention contraignante.
Chaque contrat nécessite au moins une déclaration d'intention– sans cela, aucune transaction juridique ne peut avoir lieu. Le nombre de déclarations impliquées – qu’il s’agisse d’une seule personne exprimant ses souhaits ou de deux personnes – dépend de la question de savoir si une transaction juridique doit avoir lieu unilatérale ou bilatérale. Dans les contrats d'achat ou de location, par exemple, deux personnes sont toujours impliquées : l'une fait une offre, l'autre l'accepte. Dans ce cas, les deux parties doivent exprimer effectivement leur intention d’entrer en relation juridique – en mettant l’accent sur « l’effectif ». Toutes les déclarations d’intentions ne constituent pas une déclaration d’intention efficace.
Le plus important est qu'une déclaration soit faite. Sans cela, vous ne pouvez pas conclure une transaction juridique, qu’elle soit verbale ou écrite. De plus, le séquestre doit également recevoir la déclaration d’intention, à moins que cette étape ne soit pas nécessaire.Aucun obstacledevrait vous empêcher de faire une déclaration efficace.
Les deux types de déclaration d’intention
On peut distinguer deux types de déclaration d’intention. Le type le plus courant est ledéclaration d'intention unilatérale. Lorsque vous faites une déclaration exprimant votre intention de contracter des obligations légales, une deuxième partie est généralement impliquée. Par exemple, cela peut impliquer un contact direct entre deux parties.
Mêmesi le destinataire est absent, une déclaration d’intention peut encore être exprimée. Dans ce cas, par exemple s'il s'agit d'une lettre de correspondance, le relevé n'est valable qu'une fois que le destinataire l'a reçu. Dans ce cas, peu importe que le destinataire en soit conscient. Le plus important est que le destinataire ait la possibilité de lire la déclaration d’intention – qu’elle se trouve dans sa sphère d’influence.
Le deuxième type est undéclaration d'intention nécessitant une communication. Pour que cela soit valable, il suffit que la déclaration soit déposée. Il n’est pas nécessaire que quelqu’un en prenne conscience. L’exemple le plus courant est un testament. Peu importe si ce message est envoyé à quelqu'un ou non, il reste valable.
Éléments d'une déclaration d'intention
Toute déclaration d’intention est composée de deux principes :
- Intention subjective
- Intention objective
Intention subjective
Intention subjectiveest basé sur l’état d’esprit du sujet, c’est-à-dire de la personne qui déclare son intention. Trois éléments définissent cette forme d'intention. Pour un,une envie d'agirest requis, c'est-à-dire qu'une intention intérieure connue doit exister pour faire quelque chose ou faire faire quelque chose. Cela signifie également que – même si cela peut paraître trivial, mais c’est un aspect important – que les personnes inconscientes (y compris celles qui dorment) ne peuvent pas fournir une déclaration d’intention valable.
De plus, le sujetdoit être conscient qu'il fait la déclaration. Cela signifie qu’ils veulent exprimer leur désir d’agir. Selon cela, ils doivent être conscients que leurs actions mèneront à une transaction juridique, par exemple la signature d'un contrat. Après tout, le sujet doit aussi avoir unintention de créer des relations juridiques. Cela concerne la conclusion d'un acte juridique concret, y compris ses conséquences.
Fait
L'exemple deune vente aux enchères de vinsest courant parmi les avocats. Dans cet exemple, quelqu’un salue son ami avec un signe de la main. Le commissaire-priseur note qu'il s'agit d'une offre par laquelle l'homme a vendu aux enchères un vin coûteux. Cependant, il ne savait pas qu’il ferait une telle déclaration d’intention dans cette situation spécifique. Bien qu'il manque l'intention de déclarer quelque chose ayant une conséquence juridique, le participant aux enchères conclut un contrat, car il aurait dû être conscient de la signification du signal manuel dans une situation donnée. Il peut faire appel de sa déclaration d'intention, mais devra peut-être compenser financièrement cela.
Ces éléments sont tous dirigés vers le sujet et ses intentions. Pour qu'une déclaration d'intention soit valable, elle doit cependant également être exprimée extérieurement. Et l’explication doit être subjectivement compréhensible.
Intention objective
L'intention objective est remplie lorsque la déclaration estexplicitement formulé sous forme écrite ou verbaleou si c'estimplicite. Cela signifie que le comportement implicite d’une personne peut servir d’explication à ses intentions. Par exemple, si vous montez dans un train, vous avez laissé entendre que vous souhaitiez voyager dans ce train. Ce qui est important, c’est qu’un tiers objectif puisse également constater que la personne concernée accepte de son plein gré les conséquences juridiques. Les propos tenus, par exemple, sous la menace de violence ne comptent pas.
Note
Silenceest un cas particulier d’intention implicite. Dans la plupart des cas, ne pas agir ne constitue pas une déclaration d’intention. Cela change en cas de délais contractuels : si vous ne vous exprimez pas dans un délai imparti, le contrat est réputé conclu.
Au delà de ça,l'intention de créer un engagement juridiqueconstitue une déclaration d’intention valide. Le sujet doit signaler qu'il souhaite conclure la transaction juridique, comme c'est le cas lors de la signature d'un contrat. Cela change, par exemple, en cas de recommandations ou de faveurs. La partie qui propose son aide ne veut pas conclure d’accord juridique et ne veut pas être tenue responsable des conséquences de ses actes. Lorsqu'il s'agit de l'intention de créer un engagement juridique, il doit être clair également pour un tiers objectif que la déclaration est correctement interprétée. Sinon, le sujet était trop ambigu dans leur déclaration
Comment faire une déclaration d’intention ?
Pour qu'une déclaration d'intention soit valide, deux conditions doivent être remplies : elle doit être faite de manière effective et elle doit (si nécessaire) être effectivement enregistrée auprès du destinataire.
Faire efficacement une déclaration d’intention
Une déclaration d’intention commence par une explication extérieure : une explication délibérée et volontaire. Si nous parlons d'undéclaration d'intention unilatérale, le processus est déjà terminé.
C'est différent avec undéclaration d'intention qui nécessite une communication, cependant : dans cette situation, la déclaration doit être faite à un destinataire. De plus, vous devezfaire la différence entre les récepteurs présents et absents. Une personne présente recevra instantanément la déclaration d’intention, tandis que pour les absents, la transaction ne sera réussie qu’après avoir suivi un processus de livraison. Par exemple, en plaçant une lettre dans la boîte aux lettres, la transaction avec les absents est considérée comme terminée.
Lorsqu’une déclaration d’intention nécessitant une communication est formulée, deux problèmes peuvent surgir :
Informations fortuites: Dans ce cas, une partie fournit une déclaration d'intention et est informée de quelque chose qui lui est destiné, juste à l'avance. La déclaration d’intention n’aurait pas dû parvenir au séquestre à ce stade. C’est le cas par exemple si le bailleur du rez-de-chaussée surprend la conversation entre deux locataires du premier étage, où l’un d’eux déclare : « J’ai un nouveau travail, dans deux mois je résilierai mon bail ». Même si cette déclaration était destinée au bailleur, elle n’aurait pas dû lui parvenir encore. Il n'a entendu cette déclaration que par hasard. Dans ce cas, la déclaration d’intention n’est pas considérée comme reçue, puisque le locataire ne l’a pas portée volontairement à la connaissance du bailleur.
Déclaration d'intention perdue: Il est possible qu’une personne formule une déclaration d’intention écrite et la signe sans la porter à la connaissance de son destinataire. Si un tiers intervient dans la déclaration d'intention, à l'insu et contre la volonté du déclarant, sa validité n'est pas garantie. Un exemple : le propriétaire d'entreprise B laisse sur son bureau un bon de commande rempli pour un nouveau lave-vaisselle pour la salle à manger. Sa secrétaire part du principe que la commande doit être passée le plus tôt possible et l'envoie.
Le déclarant (= B) n'a pas fait de déclaration d'intention avec l'intention d'agir. La déclaration n'a pas été soumise. Mais en termes juridiques, il existe un autre avis : si B a provoqué ce comportement par négligence, alors le destinataire peut considérer la transaction comme contraignante.
Une déclaration d’intention doit être efficace
UNdéclaration d'intention nécessitant une communicationdoit être reçu, sinon il n’est pas valable. La règle générale est la suivante : une déclaration d’intention devient valide dès que le destinataire la reçoit. En cas d'absence du séquestre, elle ne devient valide ni avant ni au moment de sa révocation.
Par exemple, si vous envoyez votre déclaration d’intention par courrier et que vous réalisez que vous avez commis une erreur, vous pouvez la révoquer vous-même rapidement, avant que le destinataire ne reçoive la lettre. Une étenduedélai de rétractation– une chose à laquelle les consommateurs sont habitués – peut également être convenue à l'avance.
Une déclaration d'intention restera également valable si le déclarant décède après avoir fait sa déclaration ou perd sa capacité juridique.
Annulation d'une déclaration d'intention
Il existe différents motifs de nullité pouvant annuler une déclaration d’intention :
- Incapacité juridique: Selon la loi américaine, si vous n'avez pascompétence juridiquealors vous ne pouvez pas faire de déclaration d’intention.
- Explication de la blague: Une déclaration d’intention n’est pas valable si elle est destinée à plaisanter. Ce n’est pas non plus valable si le destinataire ne sait pas qu’il s’agit d’une blague. Cependant, le déclarant doit être prêt à rembourser tous les frais occasionnés par un malentendu. Si le destinataire reconnaît la plaisanterie, la déclaration d’intention est alors complètement hors de propos.
- Réservation mentale: Si vous gardez pour vous que la déclaration ne doit pas être prise au sérieux, et si cette réserve n'est pas reconnue, alors la déclaration d'intention est toujours valable. Toutefois, si le destinataire a connaissance de cette réserve, alors la déclaration n'est pas valide.
- Transaction fictive: Si vous faites une déclaration d'intention sous de faux prétextes, dont le partenaire contractuel en a connaissance (par exemple pour tromper un tiers), la déclaration est également considérée comme invalide.
Contestabilité d’une déclaration d’intention
Malentendusn’annulent pas automatiquement une déclaration d’intention, mais ils fournissentraisons de faire appel.
- Erreur de contenu: Si le contenu d'un contrat est mal compris et que la déclaration est déjà devenue juridiquement contraignante, elle est toujours valable, mais elle peut faire l'objet d'un recours. Exemple : mal comprendre un mot étranger.
- Erreur d'explication: si l'explication de la déclaration s'écarte sans le savoir de la déclaration réelle, elle peut alors faire l'objet d'un appel. Exemple : une faute de frappe.
- Erreur de transmission: Si une erreur s'est produite, par exemple lors de la transmission électronique, et que la déclaration elle-même est falsifiée, il est possible de faire appel. Exemple : une erreur dans le système de gestion électronique.
- Erreur de propriété :Si des hypothèses sont faites à tort sur certaines caractéristiques de l'article en question ou du partenaire contractuel, la déclaration d'intention peut alors faire l'objet d'un recours. Exemple : des bijoux en laiton au lieu d'or.
- Tromperie intentionnelle: Si la déclaration d'intention est créée dans le cadre d'une tromperie délibérée ou malveillante, elle peut faire l'objet d'un recours. Exemple : une voiture d'occasion vendue comme « sans accident » alors que le vendeur a eu un accident de la route dans la voiture.
Ce qui ne peut faire l’objet d’un appel, c’est ce qu’on appelleerreur de motif: En formant la déclaration, le déclarant fonde ses hypothèses sur un faux motif, qui éclaire la déclaration. Dans ce cas, la déclaration déclarative est sans appel. Exemple : supposer à tort le prix le moins cher.
Exemples de déclaration d’intention
La meilleure façon de comprendre une déclaration d’intention est d’utiliser des exemples. Nous vous présenterons différentes situations pouvant survenir lors de la délivrance de la déclaration selon deux types de déclaration d’intention (déclaration d’intention nécessitant une communication/déclaration d’intention unilatérale).
Exemple 1 : Déclaration d’intention unilatérale – testament
Une déclaration d’intention unilatérale n’est pas si courante. Il peut inclure :
- Concours (la promesse d'une récompense pour une action ou une activité spécifique)
- Fondations (un document qui explique que les actifs peuvent bénéficier à un objectif spécifique de la fondation)
- Testament ou testament
Dans cet exemple, nous supposons que vous souhaitez créer un testament pour planifier la répartition des actifs en temps opportun. Aux États-Unis, les deux principaux types de testaments sont letestament écritet letestament holographique. Le testament écrit est reconnu dans les 50 États et doit porter la signature du testateur en bas et la signature d’au moins deux témoins attestant. Le testament holographique (non reconnu dans tous les États), en revanche, est un « testament auto-vérifié » et ne nécessite aucun témoin. Le testament doit simplement être entièrement rédigé de la main du testateur et doit être signé, après quoi il sera valide.
En rédigeant un testament, vous remplissez toutes les conditions requises pour une déclaration d’intention. Vous avez l'intention de léguer vos biens. L’intention de le faire avec une compréhension des conséquences juridiques est démontrée en l’inscrivant dans le testament. Et votre intention d'entrer en relation juridique est également fournie : en cas de décès, vous souhaiteriez que l'écrit juridique en question soit distribué. Subjectivement, votre intention d’agir est clairement compréhensible, et tant que vous respectez toutes les exigences légales, il y a peu de risque de malentendu. L'intention d'entrer en relation juridique est également clairement perceptible chez un tiers, par exemple un exécuteur testamentaire : il est clair que le document constitue unaccord juridique contraignant.
Un testament s'adresse à une ou plusieurs personnes, qui deviennent ainsi partie intégrante de la transaction juridique. Mais contrairement à d'autres déclarations d'intention, une volontéil n'est pas nécessaire de contacter quelqu'un pour devenir valide. Une fois que vous avez signé le document, il est valide. Même si vous mourez directement après l’avoir signé et que personne d’autre que vous n’a vu le testament. Il n’y a aucun motif d’invalidité.
Exemple 2 : Déclaration d’intention nécessitant une communication – shopping
Chaque jour, nous faisons une déclaration d'intention qui implique des transactions juridiques – par exemple lorsque nous achetons des petits pains pour le petit-déjeuner à la boulangerie. Il s’agit d’une déclaration d’intention qui nécessite une communication. Mais d'abord, tu es toujoursformer votre déclaration: vous souhaitez acheter des petits pains pour le petit-déjeuner. Votre intention d’agir est donc claire. Vous avez également l’intention de le faire avec des conséquences juridiques, ainsi que d’entrer en relation juridique. Vous pouvez exprimer cela de différentes manières. Étant donné que le partenaire contractuel en question est la personne qui se trouve de l’autre côté du comptoir et qu’il est présent, il n’est pas nécessaire de fournir des déclarations écrites ni de les envoyer.
D'une manière générale, les commandes sont passéesverbalement: "Quatre petits pains et deux croissants, s'il vous plaît!" Il est même possible de communiquer (partiellement) de manière non verbale : en pointant le produit et en montrant le nombre de doigts relatif à votre commande. L'autre personne peut désormais interpréter votre intention. L'étiquette de prix à côté des produits de boulangerie vous informe des conséquences de la transaction juridique. Un malentendu peut survenir si les articles ne sont pas correctement étiquetés – par exemple, si un petit pain de seigle s'avère être un petit pain d'épeautre lorsque vous le mordez, il s'agit alors d'une erreur de contenu. Dans ce cas, vous pouvez – en théorie – faire appel de la déclaration d’intention.
Exemple 3 : Déclaration d’intention nécessitant une communication – locations
Contrairement aux courses de pain, louer ou louer un appartement est une affaire très formelle. Les contrats sont signés soit directement sur place avec tous les partenaires contractuels concernés, soit le contrat de location est envoyé par courrier. Dans ce cas, vous avez affaire à undéclaration d'intention exigeant une communication entre absents.
Ici, il est clair queles deux parties soumettront leurs déclarations d'intention– non seulement le locataire mais aussi le bailleur expriment son intention. Si vous êtes un locataire potentiel et que vous recevez le contrat par la poste, il est fort probable que celui-ci porte déjà la signature du bailleur. Ce faisant, le bailleur a exprimé son intention de vous proposer l'appartement sur la base de conditions convenues et stipulées dans le contrat. Avec votre signature, vous déclarez également votre intention. Il ne vous reste plus qu'à l'envoyer au destinataire.
Toutefois, la déclaration d’intention ne devient valable qu’une fois reçue par le locataire. Il est également important que le locataire reçoive la copie signée. Il suffit que ce soit dans leursphère d'influence. Une fois que la poste a signé pour la livraison et que l’enveloppe est acceptée par une secrétaire ou un commis, il est possible pour le locataire de lire le contrat sans aucun problème. C’est différent si le facteur dépose la lettre un samedi, car on ne peut pas s’attendre à ce que le locataire vérifie son courrier au bureau le week-end. C’est pourquoi la déclaration d’intention n’est considérée comme valable qu’à partir du lundi suivant.
Fait
Dans ce cas, le courrier peut être considéré comme lemessager de la déclaration, transmettant la commande pour le client. Si le destinataire charge un autre facteur de récupérer la déclaration, cela est alors décrit comme ledestinataire de la déclaration. Dans ce cas, le relevé est considéré comme reçu si le temps de transmission moyen – le temps moyen dont le messager a probablement besoin pour livrer quelque chose – est écoulé. La sphère d’influence commence alors avec le destinataire de la déclaration.
Bien qu’il s’agisse d’une déclaration d’intention entre absents,le risque d'une erreur de transmission est minime.Le messager de la nouvelle est le facteur, qui n'a guère la possibilité de falsifier le contenu de la déclaration, puisqu'il s'agit d'un document écrit placé dans une enveloppe scellée. Il en va autrement si le facteur devait remettre une déclaration verbale. Dans ce cas, le facteur peut commettre une erreur sans le savoir.
Mais une autre erreur peut survenir et entraîner des poursuites judiciaires : supposons que votre bailleur vous envoie le contrat de location signé. Il est indiqué à l'intérieur que l'appartement coûtera 500 USD par mois. Vous êtes un peu confus, puisque vous avez toujours parlé de 600 $. Heureux de la réduction, vous signez le contrat et le renvoyez. Cependant, le bailleur a commis une erreur en tapant mal le montant mensuel. Leur intention est toujours de vous louer l'appartement à 600 USD par mois. C'est ce qu'on appelleerreur d'explication.
La question est maintenant : était-il clair pour vous que vous aviez affaire à une erreur ? Pour votre réponse, la façon dont vous avez interprété la déclaration est moins importante que la manière dont vous auriez dû interpréter la déclaration. Les deuxbonne foi et coutumes reconnuesentrent en jeu ici. Dans l'exemple, les négociations contractuelles doivent être prises en compte. Puisqu’un taux concret avait toujours été discuté, il fallait savoir que c’était une erreur. Le bailleur peut donc faire appel de la déclaration d'intention.
Cliquez suricipour les mentions légales importantes.
- Commencer